Alessandra Retti Cordey obtient sa licence en psychologie à l’Université de Genève en 2004 puis son Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie Clinique en 2006. Elle poursuit sa formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et obtient, en 2009, son titre de psychothérapeute FSP.
Entre 2004 et 2009, elle se forme à la Guidance Infantile (HUG), à l’Unité de développement du CHUV ainsi qu’à l’Unité de Pédopsychiatrie de Liaison des HUG. Elle travaille alors principalement autour de la relation parents-enfant, de la parentalité, du développement du bébé et de l’enfant, des troubles psychologiques chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que du soutien aux bébés, enfants et adolescents hospitalisés pour des raisons somatiques ou psychologiques.
En 2009, Alessandra Retti Cordey co-fonde le Centre Périnatal à Genève et elle crée en 2014 avec ses collègues l'Espace Périnatalité et Famille.
Au sein de son cabinet, Alessandra Retti Cordey propose des consultations autour de:
- La parentalité et la relation parents-enfants
- Les troubles anxieux chez l'enfant et l'adulte
- Les enfants à haut potentiel
- Les traumas chez l'enfant (hospitalisation, cauchemars, maladies, séparation parentale difficile, phobies suite à un évènement traumatique, etc.) ou l'adulte
- La dépression du post-partum, deuil périnatal, IVG ou ITG, hypofertilité, accouchement difficile,prématurité, annonce d’un problème de santé chez le bébé
- Les difficultés de sommeil et d’alimentation chez le bébé et l’enfant
- Les difficultés de comportement, d’interaction ou d’apprentissages chez l’enfant
- TaDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)
- Hypersensibilité sensorielle (Trouble de l’intégration sensorielle)
- Les conflits dans la fratrie
Alessandra Retti Cordey s'est formée à la thérapie EMDR (eye movement desentization and reprocessing) en 2017. L'EMDR est une technique, recommandée par l'OMS, qui permet aux personnes de surmonter leurs traumatismes. Cette technique se centre à la fois sur les symptômes corporels et sur les symptômes cognitifs du traumatismes. Pour plus d'informations:
https://www.emdria.org/about-emdr-therapy/
Alessandra utilise fréquemment l'EMDR dans son travaille autour de la parentalité et l'enfant.
Alessandra est également auteur du guide en ligne: Etre parent, parlons-en
Il s'agit d'un guide recommandé par la société genevoise de pédiatrie qui aborde, à travers des vidéos et des podcasts, plus de 40 thématiques importantes aux yeux de nombreux parents (les crises, le sommeil, les écrans, les conflits dans la fratrie, etc.)
Elle propose également des formations en ligne sur le sommeil et l'anxiété. Pour plus d'informations: https://www.alessandracordey.com/
Alessandra est bilingue français - anglais.